La communication avec les soignants

Les aidants font partie d’une équipe qui a un seul et même but :

Le mieux-être du patient, de notre aidé.

Les aidants que nous sommes jouent un rôle central dans les prises en charge, les soins à domicile, etc. Nous avons appris à mettre en œuvre des taches de soins parfois hautement complexes. Nous avons aussi appris et apprenons encore, au fil des années, à défendre les intérêts de nos enfants, de nos aidés, au sein du système de santé.

Nous avons appris à nous occuper tant du bien-être de nos aidés que de l’équipement et de la coordination de tous les services de la prise en charge. Nous sommes sur le terrain et nous sommes donc très souvent les premiers à être témoins de tout problème lié à l’état de nos aidés, à leur sécurité, à l’évolution de leur état en raison de nos interactions quotidiennes avec le bénéficiaire des soins. Nous pouvons donc fournir une perspective unique de la prise en charge ou prestation des soins de santé.

Nous pouvons ressentir parfois un sentiment d’infériorité face à tous ces professionnels bardés de diplômes et d’années d’études. Pourtant, tu es en stage intensif H24, 7/7 auprès de ton aidé ce qui signifie que toi aussi tu apprends et deviens bardé de connaissances…

Les forces de l’aidant épousent celles de l’équipe

Et comme les forces de l’aidant épousent celles de l’équipe, elles peuvent donner un cocktail pertinent pour le mieux-être de notre aidé. Et si nous décidons que nous étions un maillon fort et indispensable de cette chaîne de soins ?

Pourtant, nous devons apprendre à avoir confiance dans notre expérience et notre ressenti !

En tant qu’aidant, nous sommes le plus proche de l’aidé, dans les bons comme les mauvais moments.

Nous l’avons vu dans la vidéo précédente, notre rôle est crucial. Nous sommes un membre indispensable de cette équipe, il nous en faut en prendre conscience car connaître notre rôle, c’est l’embrasser, le posséder.

L’équipe qui entoure notre aidé ne passe en réalité que très peu de temps avec lui. Donc ce qui apporte une différence, ce sont les détails que nous notons, les comportements que nous observons, les progrès que nous voyons… Certains progrès peuvent être évidents pour nous (parce que nous passons beaucoup de temps avec lui) mais pas évident à voir pour l’équipe.

Nous sommes un membre de valeur, à part entière, de l’équipe.

Personne ne connaît l’aidé mieux que nous. Notre expertise va aider les autres à pourvoir au meilleur pour l’aidé. Les aidants que nous sommes devenons partie intégrante du système de santé, nous sommes souvent en première ligne afin de créer, de renforcer les prises en charge, de veiller à leur bon déroulement.

Nous connaissons notre aidé sous tous les angles, nous pouvons apporter au corps médical une image de lui réelle (qui il est, ce qu’il apprécie…). Quand il s’agit de former une équipe, on est dans le champ des relations humaines et les relations, il faut l’avouer, c’est tout un art.

Nous avons deux données à prendre en compte :

1 / Nous, avec nos émotions parfois à fleur de peau, notre quotidien très intense.

2 / L’équipe, avec une foule d’autres prises en charge que la nôtre, des êtres humains avec leurs lots de défis quotidiens également.

La communication sera donc importante et nécessitera d’être claire et limpide afin d’éviter des frictions qui pourraient démarrer au quart de tour.

Pour en savoir plus et mieux maîtriser cet art de la communication

RDV sur le programme « mieux communiquer » des Fabuleuses Aidantes : https://salon.fabuleusesaufoyer.com/programme/

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