Cette étude EB-Tox (n°EudraCT : 2017-002332-16) a pour but de tester l’efficacité de piqures de toxine botulinique au niveau des plantes de pieds.
L’efficacité attendue est une diminution (voire une absence) d’apparition de bulles au niveau des plantes de pied. Les premiers résultats sont encourageants : en effet les patients font moins de bulles après ce traitement. Nous avons besoin cependant de patients supplémentaires pour pouvoir démontrer l’efficacité de ce
traitement. Il est important que des personnes atteintes puissent participer à cette recherche pour que ce traitement puisse être disponible dans le futur et remboursable, et ce afin d’améliorer la vie quotidienne avec la maladie.
Le déroulement de l’étude est de
4 visites (inclusion, 1 mois, 3 mois et 6 mois). A la visite d’inclusion, sont réalisées des injections de toxine dans un pied, de sérum physiologique (placebo) dans l’autre pied (tirage au sort du pied recevant la toxine ou le placebo). Les injections étant douloureuses, il est prévu une anesthésie des pieds (de type loco-régionale).
Cette étude a lieu dans les Centres de Référence de Toulouse, Bordeaux, Nice et Paris.
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par cet essai, vous pouvez les adresser au CRMRP de :
Nous restons à votre disposition pour des renseignements complémentaires.