Animaux domestiques et EB

Vous avez envie d’avoir des animaux domestiques mais votre enfant souffre d’EB ? On en parle !

Avoir un animal de compagnie peut être une réelle source de joie pour tous les membres de la famille. Mais qu’en est-il quand un des membres est atteint d’épidermolyse bulleuse ? qui dit animal dit souvent poils et plus de saleté à la maison ? Comment peser le pour et le contre ? 

Les avantages de posséder un animal de compagnie sont nombreux

Saviez-vous que caresser un animal apaise énormément et procure un sentiment de bien-être ?

Les enfants, particulièrement, apprécient jouer avec leurs boules de poils et s’enthousiasment au moindre de leurs gestes. Rien que le fait de nourrir son animal crée des souvenirs mémorables.

« Lorsque je me réveille le matin, j’ai souvent mal à quelques plaies, alors je joue et câline un peu mon chat avant de me lever. Cela m’aide à être de meilleure humeur malgré la douleur et ça tient compagnie » nous témoigne Eloïse. Les animaux sont un excellent moyen de se distraire et de faire penser à autre chose.

Les animaux de compagnie peuvent également préserver votre santé. C’est scientifiquement prouvé : les gens stressés, tristes ou en colère pendant une période sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Et comme les chiens ou les chats apaisent, les propriétaires d’animaux souffrent moins de maladies cardiaques par exemple.
De même, les personnes qui ont eu une crise cardiaque vivront plus longtemps si elles possèdent des animaux, surtout un chien, car elles sont obligées de faire un réel effort pour promener leur chien ou pour jouer avec lui. 

Les animaux offrent des occasions de rencontrer des nouvelles personnes, lors des promenades, lors d’une visite chez le vétérinaire ou des manifestations pour les animaux.

Nos animaux sont d’ailleurs bien souvent l’objet de nos discussions avec les voisins, nos amis ou nos connaissances…

Les animaux peuvent être tout particulièrement des bons compagnons pour les enfants. En effet, si un enfant a des difficultés à s’exprimer devant une personne, il le fera plus facilement devant son chien ou son chat. Les enfants ont cette réaction car ils voient les animaux de compagnie comme leurs pairs et non juste un animal. Un animal de compagnie peut donc être un vrai ami pour votre enfant.
De plus, les enfants qui ont grandi avec un animal à la maison sont moins sensibles à différentes allergies comme l’asthme ou l’eczéma.

La présence d’un animal dans le foyer est l’occasion d’apprendre à l’enfant à maîtriser ses gestes et son comportement. Il doit en effet être doux avec son animal et faire attention en jouant avec lui : sa boule de poils ne lui veut aucun mal mais, dans le feu du jeu, un coup de dent, de patte ou de griffe est vite arrivé.

Par ailleurs, la plupart des animaux ont une routine, les chiens attendent leur gamelle à heure fixe. Dès que l’heure de la promenade approche, ils vous attendent à côté de la porte. En effet, ces habitudes peuvent donner un but à sa journée. Elles peuvent permettre de responsabiliser les enfants et les rendre plus empathiques.

En effet, ils doivent prendre soin d’un nouveau membre de la famille. Même s’ils sont trop jeunes pour s’occuper seuls de leur boule de poils, en leur donnant de simples tâches, les enfants se sentiront engagés. Vous pouvez les laisser remplir la gamelle d’eau ou de croquettes, brosser doucement les poils du chien ou nettoyer la litière du chat.

MAIS :

Il est vrai aussi que les poils ont tendance à se glisser partout, y compris sous les pansements.

Un animal a aussi tendance à souiller la maison, ce qui demande donc aussi un travail supplémentaire notamment pour assurer que l’endroit où les soins sont assurés soit le plus propre possible.

C’est par ailleurs un coût financier à ne pas négliger selon le type d’animal et la race (croquettes, vétérinaire, traitements antipuce et anti-tique).

Enfin, été comme hiver, il faut le sortir plusieurs fois par jour pour faire ses besoins.

Et la logistique des départs en vacances peut aussi être impactée.

Bref, prendre un animal domestique n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est un engagement sur le long terme. Mais pour Maëlle, 9 ans, les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients, son teckel est devenu – je cite – « son meilleur » ami.

Les derniers articles


Semaine de sensibilisation à l’EB
Actualités Semaine de sensibilisation à l’EBChaque année, à la fin du mois d’octobre, se déroule la semaine de sensibilisation à l’épidermolyse ...
B-Vec : où en sommes-nous ?
Actualités B-Vec : où en sommes-nous ?L’épidermolyse bulleuse est une maladie génétique rare qui ne dispose d’aucun traitement curatif. Cependant, ...
Un rêve devenu réalité
Actualités Un rêve devenu réalitéParcourir l’Europe en van, c’est déjà une jolie gageure. Mais quand on se lance dans cetteaventure avec une ...